Solution efficace pour traiter de nombreux maux, l’étiopathie s’adresse aux personnes, toujours plus nombreuses, cherchant des réponses concrètes pour leur santéau quotidien.
S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à demander à votre étiopathe lors du rendez-vous.
Les questions les plus fréquentes sur l’étiopathie:
« Quelle différence entre étiopathie et ostéopathie ? »
Il y a quelques fois confusion entre les 2 appoches du fait qu’il s’agit de methodes manuelles et d’une proximité dans les termes. Étiopathie et ostéopathie se distinguent à la fois sur le plan du raisonnement et sur le plan du traitement.
L’étiopathie est une thérapeutique unique, rigoureuse et unifiée.
Terme a été crée par Christian Trédaniel en 1963 à partir des racines grecques aïtia cause et pathos, ce qui affecte le corps.
Un étiopathe est un thérapeute diplômé d’une des quatre facultés libres d’étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon), inscrit au Registre national des étiopathes (RNE) et membre de l’Institut français d’étiopathie (IFE).
L’étiopathe n’utilise que ses mains et ne pratique que l’étiopathie. Il analyse avec méthode les symptômes décrits par le patient, par un raisonnement causal déterminé par la systémique, l’anatomie et la clinique.
L’ostéopathie est un terme générique regroupant pratiques hétérogènes dont les techniques et methodes varient selon les courants ostéopathiques (ostéopathie structurelle, ostéopathie crânienne, fasciathérapie…). En France, de nombreuses et diverses écoles forment des ostéopathes.
« Combien de temps nécessite la consultation ? »
Selon les étiopathes, entre 15 et 30 minutes. L’efficacité n’étant pas liée à la durée de la consultation. L’étape de recueil et analyse des informations est souvent la plus longue. Celle du traitement peut être plus brève, il s’agit en effet souvent du geste précis effectué correctement et au bon endroit. Personnellement je prevois 30 minutes par rdv.
« Combien faut-il d’interventions ? »
La réponse varie selon les cas, la nature et l’ancienneté des lésions Une moyenne de une à quatre interventions seront nécessaires en moyenne pour un retour à la normale.Parfois plus pour les cas chroniques anciens ou si l’état de santé est très altéré.
« Comment s’habiller ? »
On se fait soigner en sous-vêtements. L’étiopathe doit pouvoir avoir une bonne prise de contact sur la peau pour un traitement précis , de plus l’état local de la peau peux être source d’informations. Ceci étant, en cas de difficulté importante à ce sujet , parlez en lors de la consultation.
« Le traitement peut-il être douloureux? »
Le traitement étiopathie vise précision et efficacité. Les techniques manuelles utilisées sont appliquées avec douceur et fermeté pour obtenir le meilleur résultat possible. Si le soulagement est souvent rapide, il arrive de ressentir fatigue ou courbatures pendant quelques jours après le traitement, toute action ayant une réaction.
« Combien de temps entre les interventions ? »
Si une autre intervention est necessaire, c’est en moyenne une semaine après. Rarement, un cas aigu peux nécessiter deux traitements plus rapprochés. Pour les cas chroniques et traitements à long terme, quinze jours voire trois semaines séparent les interventions.