Un traitement étiopathique se déroule en quatre étapes claires :
- Recueil des faits exprimés par le patient à l’issue d’un interrogatoire minutieux : symptômes éprouvés, gène fonctionnelle ressentie, trajets des douleurs décrites.
- L’enquête étiopathique : un examen clinique rigoureux qui permet d’appréhender la cause sous-jacente des troubles et son évolution potentielle.
- Évaluation du degré d’évolutivité et d’urgence, dans le contexte de la situation évoquée. Et s’il y a lieu, réorientation du patient vers le praticien compétent si la pathologie échappe au champ d’action de l’étiopathie.
- L’intervention étiopathique, par un geste simple et précis. Elle respecte les règles d’application propre à la sécurité des pratiques manuelles.
Le facteur temps est une donnée centrale recueillie lors de l’interrogatoire. Bien qu’associé souvent à une plus grande altération structurale, les affections anciennes bénéficient d’une enquête visant à identifier les premiers stades de la maladie. C’est une condition nécessaire au rétablissement de la zone endommagée.
Ce qui explique que, si généralement les traitements étiopathiques sont de courte durée (2 à 6 interventions) et peuvent être spectaculaires, une seule séance pouvant suffire pour mettre un terme à une sciatalgie, un plus grand nombre d’interventions sera nécessaire dans certains cas particulièrement aigus, complexes, ou installés depuis longtemps.